Café Kibingo du Burundi
Café de variété Bourbon rouge, "fully washed" (longuement lavé) du Burundi. La force de l'Afrique.
Dans le cadre de la crise concernant le Coronavirus, nous tenons à vous informer que Producteurs du Monde continue à assurer les expéditions.
Café Kibingo du Burundi
Café de variété Bourbon rouge, "fully washed" (longuement lavé) du Burundi. La force de l'Afrique.
Destinataire :
* Champs requis
Annuler ou
Café de variété Bourbon rouge, "fully washed" (longuement lavé) du Burundi. La force de l'Afrique.
Sur les vertes collines de l'Afrique des Grands lacs, pousse une baie rare, récoltée à maturité par de petits producteurs exigeants. Notre sélection provient de la région de Kayanza, dans la station de lavage de Kibingo. Cette dernière est connue pour son point en bois qui a été construit sur la rivière qui le traverse. Le nom "Kibingo" provient du mot kirundi urubingo, qui signifie "roseaux". Des roseaux ont en effet été plantés le long de la rivière pour contenir l'eau et empêcher l'érosion des sols environnants.
Cette station de lavage collecte les cerises de plus de 3 553 producteurs de café locaux dispersés sur les 18 collines proches (un million de plants de café, 284 arbres par producteur). Elle se trouve à une altitude de 1893 m et est proche de la La plantation bénéficie de températures moyennes annelles comprises entre 17° et 20° C. La station de lavage est équipée de 10 cuves de fermentation, de 2 cuves de trempage et d'un séchoir avec 165 tables de séchage et 4 tables de pré-séchage. Kibingo peut traiter 750 000 kg de cerises de café par jour.
Lors de la récolte des cerises, une équipe de cueillettes trie les cerises à maturité. Ceci est essentiel pour un traitement fin, avec moins de fèves endommagées. Les peaux de cerises sont éliminées mécaniquement lors de la mise en pâte. Ensuite, vient une étape de pré-séchage et fermentation pendant 12 heures avant descente dans le canal de lavage et de tri. Enfin, notre café de qualité supérieure trempe pendant 24 heures supplémentaires pour éliminer tout mucilage restant avant de passer aux tables de pré-séchage. Ici, la deuxième équipe de préparateurs vérifie le tapis humide véhiculant les fèves, pour éliminer celles qui sont défectueuses. Après quelques heures, les fèves sont placées sur les tables de séchage. Selon les conditions météorologiques, le café atteindra 12% d'humidité deux semaines plus tard.
Le SCF de Kibingo compte 3553 agriculteurs membres inscrits, répartis sur 18 collines dans la province de Kayanza. Tous les producteurs inscrits dans une station de lavage Greenco sont organisés en groupes de 30 personnes, dirigés par un responsable agricole. Ce responsable agit en tant que porte-parole pour faciliter la communication et l'organisation avec la station de lavage.
Au Burundi, un système de "moulin" peut atteindre les agriculteurs dans un rayon de 3 km pour acheminer le café. Si la station de lavage est située trop loin, les producteurs vendaient autrefois à des intermédiaires, souvent de manière désavantageuse. Pour éviter cela, Kibingo dispose de centres de collecte. Ces centres permettent d’atteindre les agriculteurs le même système jusqu’à 9 kilomètres de distance. C’est un avantage énorme pour le producteur qui n’a pas à voyager loin avec une lourde charge de cerises. Dans le même temps, des distances plus courtes aident à préserver la qualité.
À la station de lavage, les agriculteurs peuvent obtenir un engrais organique à partir de pulpe de café reconvertie. Pour promouvoir la rénovation des exploitations, les producteurs peuvent obtenir des plants de café subventionnés à faible coût à la station de lavage. Chaque station a sa propre pépinière à cet effet.
A l'œil, le café Kibingi du Burundi propose une tasse d'encre sombre. Le corps est plein et suave avec un parfum cacao. Gourmand, ce café évoque l'exotisme avec des noites de caramel, agrumes, noisette, cacao.