Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Archives du blog
Catégories de blog
Derniers commentaires
Aucun commentaire
Recherche de blog

A la découverte des bienfaits du café

Posté sur2 Années avant
Aimer0

A la découverte des bienfaits du café

Le café est une des boissons les plus populaires au monde. Certains le boivent machinalement et d'autres lui accordent un véritable rituel. On connaît ses effets positifs tels que la capacité à nous stimuler et nous donner de l'énergie. Les détracteurs de la caféine mettent en avant l'augmentation du du rythme cardiaque, l'insomnie... Qu'en est-il réellement ? L'impact du café sur la santé est depuis longtemps un sujet controversé. Cependant des études récentes indiqueraient qu'une consommation quotidienne raisonnée apporterait de nombreux bienfaits au corps grâce à sa grande richesse nutritionnelle. Découvrez les vertus de cette consommation pour l'organisme.

Les célèbres effets du café

Le café est reconnu en tant que boisson stimulante, mais il ne s'agit que d'un aspect des nombreux bienfaits du café pour la santé.
En effet, il y a beaucoup d’avantages à en consommer, exemple il permet de travailler ou d’étudier plus longtemps sans
souffrir de la fatigue, il rend heureux, il permet de lutter contre la dépression et à retarder l’apparition de maladies dégénératives.

Concentration et vigilance

La caféine retarde la sensation de fatigue et augmente la durée d'attention  notamment lors des tâches répétitives ou intellectuelles. Cette substance agit aussi positivement sur la conduite par exemple. D'une manière générale, elle améliore la concentration, les réflexes et la perception visuelle.
Mais ces effets varient selon la sensibilité de chacun : il faut la consommer dans tous les cas avec raison.

Stimulant cérébral

D'après les études récentes, le café est un stimulant doux qui permettrait de stimuler les neurones. Il permettrait même de prévenir la dégradation des neurones en empêchant la dégénérescence de la gaine entourant ces dernières. Cette propriété serait l'un des effets des antioxydants qu'il contient et des ses nutriments essentiels. Sa consommation diminuerait même les risques de développer la maladie de Parkinson et autres maladies dégénératives.

De l'énergie !

C'est certainement la vertu la plus reconnue café ! Cette boisson nous fait déborder d'énergie : on peut travailler, étudier et rester concentré beaucoup plus longtemps. Si on ressent moins cette sensation de fatigue, c'est grâce aux divers apports nutritifs de ce concentré d'énergie : les vitamine B2, B3, B5, du manganèse, du potassium et du magnésium.


Les effets santé du café

Une source d'antioxydants

Le café est une source riche d’antioxydants aussi appelés polyphénols, qui possèdent de nombreuses vertus. Ils luttent contre les radicaux libres et donc le stress oxydatif, ils ont des vertus anti-inflammatoires, anti-cancérigènes et protectrices vis-à-vis du système cardiovasculaire. Le café a un effet bénéfique sur le corps, c'est avéré !


Réduction des risques d'AVC

Une consommation raisonnable de café entre 2 à 4 tasses par jour réduit les risques de déclencher un AVC. Mais attention, car une consommation excessive, en particulier pour les personnes qui ne sont pas habituées pourrait avoir l'effet l'inverse sur le système cardiovasculaire.

Protection du foie

Le café a des effets extrêmement bénéfiques sur le foie : il protège le corps contre le développement de certaines maladies liées à cet organe. Ainsi, sont concernées l'hépatite ou la cirrhose. Ces dernières années, la médecine a également découvert le rôle protecteur du café contre la fibrose hépatique chez des patients atteints de maladies du foie...

Un allié contre le diabète de type 2

Le café à pour particularité d'aider à réduire les risques de développer un diabète de type 2. Consommer au quotidien du café en doses raisonnables réduirait de 23% à 50% le risque d'être atteint par cette pathologie. Cet élixir de santé aide à l'augmentation d'insuline dans le corps. Cela permet de contrôler et prévenir le diabète. 

Les apports nutritifs du café

Le café fournit à l'organisme un grand nombre de minéraux et de vitamines. Dans une tasse on trouve des acides phénoliques, du potassium connus pour leur propriétés anti-oxydantes. Le composant principal du café, c'est la caféine mais il contient d'autres éléments bénéfiques comme des protéines, du glucides, du magnésium, du calcium, de fer et bien d'autre substances naturelles encore.


Alzheimer

Il n'existe pas de remède contre la maladie d'Alzheimer : ce trouble déclenche progressivement une détérioration de la mémoire et un déclin mental. Ceci dit, le café permettrait d'aider à diminuer les risques de développer cette pathologie dégénérative.

Les maladies cardiovasculaires

Il est vrai que boire du café augmente la pression artérielle mais cet effet s'atténue avec le temps. Consommer régulièrement 1 à 2 tasses par jour diminuerait le risque de maladies cardiovasculaire, notamment l'AVC. Le café permet également de diminuer le niveau d'inflammation dans le corps.

Les effets étonnants du café !

Le café possède bien de nombreuses vertus pour l'organisme. Elles ont un effet positif sur les capacités cognitives (la mémoire). Le café agit aussi sur le stress permettant de diminuer les risques de dépression. Mais la liste est longue...

Une sensation de bien-être

D'après plusieurs études, les consommateurs modérés de café réduisent de 10% le risque de développer une dépression ou d'avoir des humeurs négatives. Selon une autre étude menée par les chercheurs de l'université d'Harvard (sérieuse donc !), les consommateurs qui consomment environ 2 à 3 tasses par jour, ont 50% de chance en moins d'être sujet au suicide. Ca ne s'invente pas !

Ce café, un allié beauté ?

Le café est une denrée magique qui n'a pas fini de nous surprendre. Saviez-vous qu'il est possible de réutiliser le marc de café pour vos rituels beauté ? le café contient des minéraux, des antioxydants et des vitamines. Tous apportent des bienfaits visibles sur le visage et les cheveux. En étant un quelque peu inventif, on peut réaliser des masques tenseurs et divers soins : anti-cernes, anti-cellulite, exfoliants, des après-shampoing, des soins hydratants, gommages pour le corps. Il ne vous reste plus qu'à tester !

Une potion simulante pour sportifs

La caféine est un stimulant qui procure de nombreux bienfaits aux sportifs en terme de performance et endurance. Il combat la fatigue, renforce les contractions musculaires, diminue la sensation de douleur due au sport et augmente les acides gras contenus dans le sang. Cela favorise grandement l'endurance mais le café améliore aussi la la coordination et aide à brûler plus de calories.

Un anti-douleur naturel

Le café aide à améliorer vos performances sportives, mais il permet aussi de diminuer les douleurs musculaire après un effort physique. Une étude a démontré que les personnes ayant une consommation significative de caféine, réduisent leur douleur musculaire. La caféine aurait ainsi un effet sur la réduction de la sensibilité à la douleur.
Nous avons décrit par le menu les effets positifs du café pour la santé... mais il ne faut pas en abuser !
Une trop grosse consommation de café peut effectivement diminuer le temps du sommeil, favoriser les réactions nerveuses et augmenter les risques d’accidents cardiovasculaires. Son effet anti-douleur nous empêche aussi parfois de ressentir les effets de certains symptômes. Les femmes enceintes ne doivent pas consommer plus de 2 tasses par jour. Et la consommation de café est déconseillée chez les personnes affectés par un déficit en fer. Evitez enfin le café en cas de troubles digestifs ou aigreurs, ou de troubles à l'endormissement.
Aussi, bonne dégustation, mais avec modération !

Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.

Menu

QR Code

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Partager

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter