Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Café Bourbon Pointu Grand Cru de la Réunion

Café Bourbon Pointu Laurina de la Réunion classé Grand Cru : le meilleur café du monde ?

Un café très parfumé dont la boisson équilibrée délivre au nez des arômes nets et en bouche des saveurs franches d'agrumes, de fruits rouges, voire de cacao.

Voir le café Bourbon Pointu Sublime

45,00 €
Boîte
  • 100g moulu (filtre / Expresso) nouveau packaging
  • 100g en grains nouveau packaging
Derniers articles en stock 1 Produit
Référence:
Aimer0
Ajouter pour comparer0
Ajouter à la liste de souhaits
Produits liés
Desription

Café Bourbon Grand Cru Laurina de La Réunion fourni avec un livret d'authenticité et un numéro de lot traçable

Un café numéroté dans sa boîte d'origine

Enfin disponible à la commercialisation, nous vous avons réservé quelques boîtes de ce café unique. Les grands chefs l'ont adopté. Découvrez sa finesse et sa saveur exceptionnels. Information tarifaire : en raison des faibles productions de Bourbon Pointu à la Réunion et des investissements qui ont dû être réalisés sur place, les tarifs connaissent une hausse.


Histoire du Bourbon Pointu

Disparu depuis quelques décennies, le café Bourbon Pointu de l'île de la Réunion renaît aujourd’hui grâce à la passion d’une centaine de producteurs familiaux. Il a été découvert en 1771 à la Réunion, anciennement appelée l’île Bourbon. Sa boisson fut grandement appréciée à la cour de Louis XV et considérée comme l’un des plus grands crus mondiaux par les connaisseurs. Cultivé dans les meilleurs terroirs du volcan «piton des neiges» il exprime toute la subtilité et la diversité de l’âme créole réunionnaise. Le café Bourbon Pointu est récolté manuellement avec un grand soin par une cueillette sélective à maturité optimale, traité selon un procédé voie humide spécifique puis séché 100 % au soleil avant d’être torréfié à l’ancienne pour permettre aux produits d’exprimer pleinement les arômes et les saveurs des terroirs d’origine. Il s'agit d'un café typique naturellement très faible en caféine, au corps modéré et à la saveur délicate qui révèle des arômes de fruits rouges et exotiques et de fleurs.

Informations techniques sur le café :

Le degré de torréfaction est dicté par les grands crus (SCAE, SCAA, SCAJ). Ainsi la production du café Bourbon Pointu suit les degrés SCAE pour favoriser la meilleure expression possible des arômes (degrés Agtron entre 48-53). Cela donne un café extrêmement doux; les produits du commerce sont généralement plus torréfiés (degrés Agtron entre 38-43) ou french roast 28-33 agtron.

Sur la boîte du café Bourbon Pointu est apposé le sigle PPR (produit pays réunion) :  mention valorisante à l'instar des "Produits Montagnes". Cette mention est dépendante d'un cahier des charges et donc susceptible de contrôles réguliers par une structure indépendante.

Pour le Bourbon pointu le cahier des charges à la production stipule  :
- Production issue de la variété botanique Coffea arabica var. laurina
- Café vert sec de teneur en eau ≤ 12 %
- Café sain, ne présentant ni odeur désagréable ni altération
- Café sans aucune matière étrangère autre que les matières décrites comme des défauts avec un seuil de tolérance
- Grains de café de taille homogène et classés selon les 4 grades suivants : grade 16, grade 14, grade 12, et grade inférieur à 12 (un café de grade 16 est un café dont les grains sont retenus par un tamis dont les trous sont de diamètre égal à 16/64 pouces).

La cueillette fait l'objet d'un contrôle par spectrométrie proche infra rouge qui sur des paramètres scientifiques (teneurs en caféine, en acides chlorogéniques et matières grasses) permet d'affirmer qu'il s'agit bien de café Laurina.

Les cafés Bourbon Pointu sont dégustés une première fois à partir d'un microlot de 100 grammes pour identifier dans quelle catégorie commerciale les classer. Ensuite ils sont redégustés par le même jury pour contrôler qu'un éventuel effet à la torréfaction n'a pas déprécié le produit ce qui amènerait à le déclasser. Le Bourbon Pointu Grand Cru est le classement le plus haut de la catégorie.

Détails du produit

Fiche technique

Composition :
100% café arabica. Caféïne : entre 0,45 et 0,80%. Le café moulu est une mouture intermédiaire, elle convient aux cafetières filtre comme aux cafetières expresso.
Commentaires / Avis
Aucun commentaire
Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté:

Menu

QR Code

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Partager

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter